logo Qualité des Approvisionnements pour
les Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales

Newsletter

N°4

Mercredi 2 mai 2012    

Qualifas, une Association qui bouge et qui évolue ...

TEAM

Historiquement partenaires, Dassault a passé le relais à THALES.
Après quatre ans de présidence au niveau français, Jean-Claude Dumoulin va continuer sa mission au niveau européen dans le cadre de l'EAQG EASE.

Quant au nouvel élu, Yves Quintana a un objectif, outre de veiller au bon respect de la surveillance du schéma de certification EN9100, celui de fédérer les membres sur le vaste thème de la Supply Chain et les inciter à partager des outils, des méthodes, des évaluations.
Nouvelle époque, nouveau binôme à venir sur les deux activités phares de Qualifas : Gérard Guerriero - Eurocopter interviendra en tant que Président du CBMC français, prenant la suite de Patrick Boucheron - Turbomeca, qui s'est retiré et de Bruno Fieux - Airbus, qui a assuré l'intérim jusqu'au 1er mai. Le défi est de taille puisque la transition à la norme EN91xx 2009 n'en est encore qu'à ses débuts.
Souhaitons à Yves Quintana et Gérard Guerriero pleine réussite dans leurs initiatives !


Transitions EN9100:2009 et prEN9104-001

Les certifications qualité 9100/9110/9120 sont en cours de transition vers la nouvelle version de 2009. Après un démarrage difficile, le nombre de certificats augmente régulièrement ; à fin mars, sur les 1860 sites certifiés par des organismes français, 485 (26%) avaient leur nouveau certificat, et 429 (23%) avaient réalisé leur audit ; les autres sont planifiés dans les prochains mois.
Lors de la réunion IAQG de Bordeaux en octobre dernier, la décision de relâcher un peu le planning permet maintenant de réaliser ces audits après le 1er juillet 2012, mais avec la contrainte que le certificat ancienne version sera suspendu à partir de cette date.

La nouvelle version du standard 9104-001 (exigences applicables aux processus de certification des systèmes de management de la qualité dans le domaine aéronautique, spatial et de défense) a été publiée le 19 janvier de cette année. Elle contient en particulier de nouvelles règles de calcul du nombre de jours d'audit.

Son application en France était soumise à plusieurs pré-requis : mise à jour des procédures européennes (réalisée début février), ré-agrément du COFRAC pour cette nouvelle norme (réalisé mi-février), re-accréditation des organismes de certification (quatre sur cinq aujourd'hui). Les organisations ont maintenant le choix entre 4 structures de base (site simple, site multiple, plusieurs sites et campus) ; quand plusieurs de ces structures sont utilisées pour un même certificat, un agrément d'un comité mondial (le CSOC) est nécessaire ; celui-ci est maintenant en place et a commencé à revoir les dossiers de ces structures dites complexes.

La France a choisi d'être le premier pays à réaliser cette transition maintenant quasiment terminée. Malgré des démarrages un peu difficiles, elle est maintenant bien maitrisée par tous les intervenants.


Qualifas en visite chez ses membres

Qualifas se propose de visiter ses membres à leur demande et en fonction de leurs besoins pour dispenser l'information sur ses deux activités ICOP et Supply Chain.

Un coordinateur de chaque entité membre sera désigné pour recenser les attentes en interne afin que Qualifas puisse intervenir sur site pour délivrer à l'auditoire les informations clefs sur l'ICOP et la surveillance de certification EN91xx incluant l'utilisation à la base internationale OASIS*, ainsi que sur la Supply Chain et l'amélioration de la performance et de la chaîne d'approvisionnement incluant l'utilisation à la base européenne EASIS**.

*OASIS (IAQG) - Base internationale de fournisseurs aéronautiques
Outil intégrant les données de certification des fournisseurs, mais aussi de reconnaissance des sociétés certificateurs et de leurs auditeurs


**EASIS (QUALIFAS) - Base européenne de fournisseurs aéronautiques
Outil de management des fournisseurs d'accès réservé aux sociétés membres


Séminaire « Supply Chain Management »

Lieu d'échanges et de partage de bonnes pratiques, le séminaire « Supply Chain Management » a eu lieu le 5 avril dernier à Orly, regroupant seize entités membres de l'Association et quelques participants extérieurs.

Séminaire Qualifas Mieux cibler nos actions et renforcer le réseau des acteurs de la Supply Chain tous métiers confondus, tout en conjuguant nos efforts de manière simple, collective et efficace pour améliorer notre maîtrise de la Supply Chain, était l'objectif principal de la journée.


Deux outils ont été présentés, l'un logistique et l'autre ciblé Capacity Contingency Planning. Quant aux retours d'expérience sur les outils déjà partagés, très constructifs, ils ont permis de comparer les pratiques des uns et des autres.

Le bilan de ces échanges servira au développement de l'efficacité des outils proposés et des résultats mutualisés.

Tous ont été convaincus de la priorité à développer un réseau d'évaluateurs compétents.

compétences

COMPÈTENCES

prEN9104-001:2012

Dans le cadre du déploiement du programme d'oversight 2012, l'ensemble des OP (Other Party) assesseurs ont reçu, afin de maintenir leur qualification, une mise à niveau sur les nouvelles exigences de l'EN 9104-001 le 28 mars dernier à Orly en présence de deux experts en la matière, Bruno FIEUX & Jean-Louis BOUNIE.
Une deuxième journée a également eu lieu le 10 avril à Toulouse dans les locaux d'AIRBUS. Les nouveaux évaluateurs techniques du COFRAC ont participé à cette session afin d'avoir les connaissances nécessaires pour réaliser, conjointement avec ces OP Assesseurs, les audits de surveillance en 2012.

Site Internet Qualifas

Reconnaissance d'aptitude à l'évaluation Supply Chain

Une première session de recon-naissance d'aptitude à l'évaluation de la chaîne d'approvisionnement aéro- nautique, spatiale et défense est prévue le 19 juin 2012 à Rueil.
Les outils à disposition des évaluateurs seront ceux utilisés par les membres et reconnus dans la Boîte à Outils Qualifas, ainsi que ceux issus du SCMH (Supply Chain Management Handbook) de l'IAQG.

agenda

AGENDA

Falcone
Les principaux rendez-vous

MAI 2012

31/05/2012
CBMC

JUIN 2012

07/06/2012
Comité AAB/TPAB

26 & 27/06/2012
Réunion EAQG OPMT

JUILLET 2012

03/07/2012
Réunion du bureau

12/07/2012
Réunion programme (matin)
Comité Opérationnel Supply Chain (après-midi)

SEPTEMBRE 2012

06/09/2012
Comité AAB/TPAB

10 & 11/09/2012
Réunion EAQG

18 & 19/09/2012
Réunion EAQG OPMT

20/09/2012
Réunion du Bureau

Qualifas - 17/19, rue des Grandes Terres - 92 508 Rueil-Malmaison - Email : info@qualifas.fr
www.qualifas.com - Tél. : 01 47 49 02 34 - Fax : 01 47 49 04 18 - Contact : Isabelle MATHIEU PERRIN