logo Qualité des Approvisionnements pour
les Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales

Newsletter

N°5

Lundi 10 juin 2013    

Edito

L'Industrie AéroSpatiale & Défense (ASD), en plein essor et devant répondre à des exigences de performance et de compétitivité marché de plus en plus pointues, requiert de notre part une vigilance de tous les instants !

Tout en étant à l'écoute de synergies potentielles à développer avec nos partenaires tels que GIFAS, EAQG, SPACE en termes de méthodologies et de meilleures pratiques, nous mettons en place les outils et formations qui apparaissent à nos groupes de travail comme essentiels à l'atteinte de l'objectif d'améliorer notre efficacité collective sur la performance de la chaîne fournisseurs.

Nouveau membre (Liebherr Toulouse), nouveaux auditeurs/évaluateurs, nouveaux assesseurs, nouvelle identité visuelle, pilotage opérationnel, compétences en développement, implication et réactivité, tous ces facteurs génèrent une dynamique dans l'avancement de nos projets.

Nous vous attendons nombreux sur le stand GIFAS au Bourget pour échanger sur nos missions et les méthodes mises en oeuvre pour développer notre efficacité !

Compétences

Formation à l'évaluation de la chaîne fournisseurs

Gagner en cohérence sur nos méthodes et outils de surveillance par une formation reconnue en France et en Europe.

Dans le cadre de l'optimisation des performances opérationnelles de la chaîne fournisseurs ASD, les constructeurs et grands donneurs d'ordre ont besoin de disposer de collaborateurs capables d'établir des diagnostics et mettre en place des plans d'amélioration auprès de leurs fournisseurs clefs.


QUALIFAS, en partenariat avec EAQG, SPACE et BUREAU VERITAS, s'est investie pour mettre à disposition une formation complète de six journées sur le Supply Chain Management Handbook et les outils d'évaluation. Une première session de trois modules sera ouverte dès juillet pour donner une vision globale de la normalisation ASD en vigueur, les liens entre les différents organismes impliqués, l'origine, la finalité des deux outils de diagnostic/évaluation disponibles et leur mise en oeuvre au travers d'exercices pratiques d'évaluation. Les stagiaires, également sensibilisés sur les aspects comportementaux, seront mis en situation par une étape finale d'auto-diagnostic d'une entreprise.

Le développement d'un réseau d'évaluateurs compétents reste la priorité sur 2013-2014 et QUALIFAS mettra tout en oeuvre pour accompagner ses membres dans cette démarche.


De nouveaux assesseurs Industry Controlled Other Party formés en avril

Le crédit et l'efficacité de la certification fournisseurs EN9100 n'ont de valeur que par la participation de toute l'industrie aérospatiale à la surveillance de cette certification, via les assesseurs.

Afin de pérenniser le schéma et assurer le vivier des assesseurs pour les années à venir, l'EAQG et son Comité français « Certification Body Management Committee », partie intégrante de Qualifas, ont organisé une formation du 8 au 10 avril à Paris. Elle a permis de former six nouveaux assesseurs français, ainsi que huit envoyés par d'autres pays européens.

En parallèle, afin de maintenir leur qualification, les assesseurs déjà reconnus comme tels ont reçu une mise à niveau sur les exigences de la série EN9104. Les trois évaluateurs techniques COFRAC ont, quant à eux, participé à cette journée afin d'avoir les connaissances nécessaires pour réaliser, conjointement avec ces assesseurs, les audits de surveillance 2013.

QUALIFAS est toutefois toujours à la recherche de candidats évaluateurs techniques COFRAC pour la part de celui-ci dans le suivi des organismes de certification. Une fiche de poste et de prérequis est disponible auprès de la Direction des Affaires Industrielles du GIFAS, qui doit valider toute candidature.


Participants à la session d'avril 2013

Fournisseurs ASD & programme d'amélioration

Renforcer l'adhésion des fournisseurs à nos démarches et mieux communiquer sur nos actions.

Le programme Qualifas 2013 d'optimisation des ressources et des actions d'amélioration touche environ 80 fournisseurs. Dans l'objectif d'expliciter nos actions et le bénéfice commun que les deux parties peuvent en tirer, QUALIFAS organisera un séminaire conviant les directeurs qualité et/ou industriels des fournisseurs faisant partie du programme 2012-2013.

Il y sera entre autre promu le label de transparence QUALIFAS, décerné après accord du fournisseur pour la mutualisation des données d'évaluation dans la base Easis (base fournisseurs gérée par QUALIFAS). Cet accord permet d'éviter des sollicitations successives pour des diagnostics/évaluations de même type par des clients différents et affiche la volonté de transparence du fournisseur dans la démarche d'amélioration de la chaîne d'approvisionnement.

Un séminaire évaluateurs sera, quant à lui, organisé le 12 septembre prochain.

Bilan des transitions vers les nouveaux standards EN9100:2009 et EN 9104-001:2012

La transition des normes de la série 9100 en version 2009 s'est achevée le 31 décembre 2012. Les fournisseurs qui n'avaient pas réalisé leur audit sur site avant cette date n'apparaissent plus dans la base de données OASIS et ne peuvent prétendre à la certification sans repasser un audit initial.

La plupart des sociétés certifiées ont toutefois passé cette transition avec succès et la base OASIS contient maintenant plus de sites certifiés version 2009 dans le monde (15 000) qu'au début de la transition en juillet 2010 (12 900).

En France, moins de 2 % parmi les 1 820 sites certifiés par les cinq certificateurs français accrédités par le COFRAC, n'a pas passé la transition 2009. La situation devrait se régulariser pour certains d'entre eux pour lesquels un audit initial est programmé. Les autres fournisseurs, retirés du schéma de certification à la fin cette transition 2009, ainsi que les fournisseurs qui n'ont jamais été certifiés, ont été intégrés par QUALIFAS à son programme de mandatement à la certification.

Cette version 2009 de la norme 9100 s'est accompagnée d'une nouvelle version du standard EN9104-001 (exigences applicables aux processus de certification des systèmes de management de la qualité dans le domaine aéronautique, spatial et de défense), publiée en janvier 2012. Elle a nécessité la ré-accréditation des organismes de certification par le COFRAC.
Rappelons le choix de la France, en son temps, à être le premier pays à réaliser cette transition. Elle est maintenant bien maitrisée par tous les certificateurs et permet des structures de certification novatrices.

infos pratiques

INFOS PRATIQUES

QUALIFAS au Bourget

Journées professionnelles
du 17 au 20 juin
Stand Gifas Hall 2B - C158

Conférences sur RV

  • EN9100 series oversight
    les 17 & 19/06 de 14 à 15h30
  • Supplier Assessment & Monitoring
  • European Aerospace Supplier Information System Database
    les 18 & 20/06 de 10 à 11h30

S.A.B.C.A

Jean-Michel SONKES nous quitte pour une retraite bien méritée.
Marc Laporte prend sa suite en tant que Représentant au Conseil d'Administration.
Marc est également très impliqué dans la process de reconnaissance des évaluateurs QUALIFAS

Appel à candidature

Le poste de Président du CBMC français devra être pourvu en juin 2014, avec une période de recouvrement d'au moins six mois. La fiche de poste est disponible sur demande (qualifas@wanadoo.fr)
Un appel à candidature est d'ores et déjà lancé.

agenda

AGENDA

Falcone
Les principaux rendez-vous

JUIN

11 & 12 juin 2013
EAQG OPMT

25 juin 2013
AAB européen

26 juin 2013
CBMC

JUILLET

4 juillet 2013
Bureau

10 juillet 2013
Réunion Programme

SEPTEMBRE

5 septembre 2013
Comité AAB/TPAB

12 septembre 2013
Séminaire Evaluateurs de la chaîne fournisseurs

19 septembre 2013
Bureau

24 & 25 septembre 2013
EAQG OPMT

OCTOBRE

du 7 au 11 octobre 2013
IAQG

17 octobre 2013
Conseil d'Administration

Qualifas - 17/19, rue des Grandes Terres - 92508 Rueil-Malmaison - Email : info@qualifas.fr
www.qualifas.com - Tél. : 01 47 49 02 34 - Fax : 01 47 49 04 18 - Contact : Isabelle MATHIEU PERRIN