logo Qualité des Approvisionnements pour
les Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales

Newsletter

N°7

Jeudi 26 juin 2014    

Edito

Colloque

Miser sur la qualité / supply chain comme atout stratégique pour améliorer la performance des fournisseurs est le leitmotiv de Qualifas.

Dans le cadre de son mastère « management de la qualité », l'ENSAM nous a invités à intervenir au colloque du 5 juin dédié « qualité aéronautique » afin de partager et échanger sur le sujet.

L'occasion fut donnée à l'ensemble de l'auditoire de découvrir les missions et activités de Qualifas, et les futurs managers aéro ont pu mesurer l'envergure de leur mission à venir !

Optimisation de la supply chain aerospatiale & défense

Actions de surveillance mutualisées fournisseurs

Chaque année, une vingtaine d'industriels se réunissent pour décider d'un programme d'évaluations produits/process chez des fournisseurs identifiés, dans l'objectif de prévenir les risques.
Une consolidation de ce programme est faite à mi-année.
C'est le site Lagardère d'Airbus Blagnac qui reçut l'équipe le 4 février 2014. Ce fut également l'occasion d'ouvrir les portes de la chaîne A380, au grand intérêt de tous !


Equipe d'encadrement. De gauche à droite - Yves Quintana - Thierry Fernandez - Daniel Grech
Equipe d'encadrement
De gauche à droite - Yves Quintana - Thierry Fernandez - Daniel Grech


Mandatement - La certification garantit le respect des exigences

Dans l'objectif de s'entourer d'un maximum de fournisseurs certifiés EN91xx et de travailler dans un environnement sécurisé, Qualifas a pris l'action, depuis septembre 2013, de promouvoir la certification à grande échelle. Cette action a permis de convaincre bon nombre de fournisseurs d'entrer dans une démarche de certification, et d'en « repêcher » d'autres qui n'avaient pas renouvelé leur certification.
En bref, la consolidation des informations récoltées nous permet d'avoir un état des lieux assez précis du périmètre couvert.
(ces informations sont disponibles sur la base Easis pour les personnes y ayant accès)


Compétences

Qualifas « Organisme de formation »

Qualifas vient d'être reconnue « organisme de formation » (avril 2014) sur le principe « les industriels forment les industriels ». Qualifas veut capitaliser sur l'expérience d'experts industriels et utiliser des supports, pour la plupart déjà existants, pour dispenser des formations sur des thèmes identifiés en fonction des besoins de l'Association, pour le développement des compétences en qualité et supply chain.

Exemples de formation choisie : First Article Inspection, Advanced Product Quality Planning, Value Stream Mapping, ICOP, ... Des partenariats seront développés dans cet esprit.


(appel à candidatures pour formateurs et supports de formation sur l'un des chapitres du SCMH mixant théorie et exemples d'application pratiques avec exercices, sur une journée)


Les formations déjà en place

Formation auditeurs internes des systèmes de management - février 2014

Cette formation, d'une durée de trois jours, a pour objectif d'apprendre à déterminer l'aptitude de l'organisme audité à satisfaire aux exigences de ses clients et à leur donner confiance par la mise en oeuvre d'un Système de Management Qualité efficace et conforme aux exigences.


Formation auditeurs aéronautiques - 4 juillet 2014

Formation qui cible les auditeurs/certificateurs et assesseurs industriels d'une journée sur l'évolution des standards, types de structure et durées d'audit (EN9104-1), analyse des écarts identifiés en audit ICOP, feedbacks Oasis, échange de bonnes pratiques, ...


Le CBMC* au sein de Qualifas - Quel est son rôle ?

*Certification Body Management Committee

Le CBMC français est l'organisation mise en place pour asseoir et surveiller le schéma de certification « autre partie » (communément appelé schéma ICOP), conformément aux standards aéronautiques internationaux.
Il reconnaît les auditeurs des organismes certificateurs français, et veille à ce que les certificats délivrés le soient en parfaite cohérence avec la norme EN, rédigée par les Industriels et pour les industriels.

Cette délégation a l'avantage d'homogénéiser / professionnaliser les audits et de les planifier selon un calendrier précis, libérant les Industriels du contrôle direct des systèmes de management de la qualité de leurs fournisseurs.

Ce sont les Industriels qui constituent le CBMC, sachant que chaque membre EAQG doit participer à la surveillance du schéma. Bien que national, il est intégré dans le dispositif international, et l'européanisation des ressources pourrait sans doute nous donner plus de poids dans le pilotage de la certification.

Pour soutenir cette direction et pour maintenir l'efficacité de ce schéma, le CBMC a besoin, aussi bien de la confiance de tous pour le système, que du maintien du support des membres de Qualifas pour ses ressources et engagements !


infos pratiques

BRÈVES

Reconnaissance DGAC

La DGAC a décerné, en janvier 2014, une reconnaissance des actions de surveillance mutualisée de Qualifas auprès de ses fournisseurs aérospatial & défense.
Cette reconnaissance permettra à un Industriel Membre de Qualifas de justifier d'actions de surveillance auprès de l'OSAC.

Scorecard - Partenariat BAI / BoostAerospace

BosstAero International participe activement au groupe de travail, conduit par Qualifas, de définition d'une scorecard fournisseurs commune. Quatre indicateurs ont été spécifiés par le groupe dont deux indicateurs de ponctualité et deux autres de conformité.
En parallèle, Airbus Helicopters est pilote de la définition de collaboration OTD (on time delivery) du projet AirSupply (BoostAerospace) sur les recommandations du groupe de travail Qualifas.

Cette scorecard a vocation à être déployée sur la supply chain, c'est-à-dire chez les fournisseurs de la filière aéronautique, de l'organisation considérée vers ses clients mais aussi vers ses fournisseurs.
Elle permettra à terme, en synergie avec BoostAerospace, de consolider des groupes de sites client et/ou groupes de sites fournisseur.

Poignée de mains

Evolution des Standards IAQG

EN9101/D
Publication par ASD/STAN le 10 mars 2014


EN9104-002
Publication le 12 juin 2014 en Europe


EN9104-003
En cours de relecture

agenda

AGENDA

Falcone
Les principaux rendez-vous

JUILLET

3 juillet
Réunion Programme - Snecma Villaroche

4 juillet
Formation Auditeurs Aéronautiques - Orly

AOUT

27 août
Groupe de travail « scorecard fournisseurs » - Rueil

SEPTEMBRE

4 septembre
Comité AAB - Airbus Toulouse

5 septembre
Comité Opérationnel Supply Chain - Rueil

10 & 11 septembre
EAQG General Meeting (Autriche)

18 septembre
Bureau - Rueil

OCTOBRE

9 octobre
Conseil d'Administration - Gifas

13 - 16 octobre
IAQG meeting (USA)

21 octobre
Comité Opérationnel Supply Chain - Rueil

NOVEMBRE

6 novembre
CBMC - Cofrac

Qualifas - 17/19, rue des Grandes Terres - 92508 Rueil-Malmaison - Email : info@qualifas.fr
www.qualifas.com - Tél. : 01 47 49 02 34 - Fax : 01 47 49 04 18 - Contact : Isabelle MATHIEU PERRIN